top of page

INTERVIEW : LUCIE SCHOSSELER

Photo du rédacteur: Stéphanie BernardStéphanie Bernard

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter une interview de Lucie Schosseler, ancienne élève de l’école Metamorphoses.


Lucie a su se démarquer par son talent et sa passion pour les effets spéciaux de maquillage, que ce soit dans des projets créatifs ou de grandes collaborations.

Dans cette interview, elle revient sur son parcours, ses souvenirs de formation, les projets les plus marquants de sa carrière, et partage même quelques conseils précieux pour les élèves en devenir.


Découvrez son univers, sa vision du métier, et les liens qu’elle continue d’entretenir avec Metamorphoses.


Lucie Schosseler, ancienne élève de l'école Metamorphoses, en pleine session de maquillage. Concentrée et appliquée, elle réalise un maquillage avec précision, tenant un pinceau dans une main gantée de bleu. En face d’elle, une modèle portant un foulard coloré se fait maquiller. L’arrière-plan flou laisse deviner une ambiance dynamique en extérieur.

Ta formation et tes souvenirs chez Metamorphoses :


  • SB : Peux-tu nous parler de ta formation chez Metamorphoses ? Pourquoi as-tu choisi cette école ?


LS : J’ai découvert au lycée que la formation d’effets spéciaux existait en France, pour moi c’était incroyable, ce métier était un rêve, ça n’existait pas vraiment, c’était Hollywood quoi ! J’ai décidé, me sentant encore trop jeune, que j’allais d’abord poursuivre un cursus plus large, en Art, j’ai donc intégré l’école supérieur d’Art de Lorraine à Metz. Après mon Master, l’idée de faire des effets spéciaux ne m’avait pas quittée, durant mon cursus j’ai développé un gout pour la fiction, réalisé mes premiers courts métrage de genre, il fallait absolument que j’apprenne à faire des effets spéciaux pour pouvoir faire mes films ! Ayant beaucoup pratiqué la peinture et la sculpture, maquilleuse effets spéciaux était pour moi le métier qui regroupe tout ce que j’aime.

En 2014 j’ai fait le tour des formations en France, pour trouver la meilleure dans ce domaine, Métamorphoses était pour moi la plus complète.


  • SB : Quel souvenir gardes-tu de l’enseignement et de l’ambiance en cours chez Metamorphoses ?


LS : J’ai un super souvenir de cette année, j’avais enfin les clés pour réaliser ce que j’avais dans la tête. J’ai appris toutes les techniques de moulage, sculpture et peinture qui me manquaient, avec des formateurs passionnés, notamment Laurent et Mathieu à l’époque. J’avais déjà beaucoup de projets en dehors des cours et ils ont toujours été là pour m’ aider, c’était vraiment passionnant. J’ai beaucoup bossé cette année là, c’était très dense mais toujours très joyeux !


  • SB : Y a-t-il une anecdote ou un moment marquant qui te revient en tête quand tu repenses à tes années à Metamorphoses ?


LS : Il y en a des tas, les anecdotes et blagues de Laurent et Mathieu, qui mettaient à l’épreuve nos capacités de concentration, haha. Le fameux concours de Noël aussi, qui m’a permis de réaliser un masque d’Alien qui joue toujours dans la Web série Nexus VI aujourd’hui . Il m’a valu la première place, j’étais folle de joie car la récompense était d’assister aux différentes Masterclass proposées par l’école, notamment celles de Jordu Shell et Kazuhiro Tsuji, une chance incroyable.


  • SB : Qu’est-ce que tu as appris à Metamorphoses qui te sert encore aujourd’hui dans ta carrière ?


LS : J’ai toujours mon carnet de notes ! Je le consulte de moins en moins mais ça m’arrive toujours ! J’ai aussi gardé le numéro de téléphone de Laurent, qui est toujours là quand j’ai besoin d’un conseil ! Globalement tout ce que j’ai appris à Metamorphoses me sert toujours aujourd’hui.


Personnage extraterrestre maquillé avec des effets spéciaux impressionnants. Son visage est recouvert de prothèses détaillées avec une peau texturée et veinée, des yeux perçants, et une crête rose sur la tête. Il porte une veste en jean ornée de clous et un col roulé noir, donnant un style futuriste et rebelle. L’arrière-plan évoque un décor de science-fiction, renforçant l’ambiance immersive du maquillage FX. Maquillage de Lussie Schosseler, anciènne élève de l'école de maquillage Metamorphoses.

Ton travail et ta carrière :


  • SB : Comment s’est passée ta transition entre la fin de ta formation et tes premiers projets professionnels ?


LS : J’ai directement après l’école constitué un book des différents projets réalisés lors de l’année, que j’ai diffusé sur les réseaux. Un ancien camarade des Beaux arts étant dans une boite de pub parisienne est tombé dessus et 6 mois après la fin de la formation on m’a appelé pour être cheffe sur une pub avec Sébastien Chabal, je devait le transformer en singe, je crois qu’elle passe toujours à la TV, c’est je pense un déclencheur car ça m’a permis d’avoir une certaine crédibilité assez rapidement.


Sébastien Chabal transformé en créature mi-homme mi-singe grâce à un maquillage impressionnant réalisé par Lucie Schosseler, ancienne élève de l’école Metamorphoses. Ce maquillage FX, conçu pour une publicité, présente des détails saisissants : peau texturée, pilosité réaliste, dents proéminentes et expression féroce. Un travail minutieux qui illustre l’expertise en effets spéciaux de maquillage.

  • SB : Peux-tu nous parler d’un tournant important dans ta carrière ?


LS : Après la pub avec Chabal, j’ai eu pas mal de projets intéressants, mais pas que, forcément, il faut se faire la main et continuer d’expérimenter et apprendre. Je ne sais pas si il y a eu un tournant important mais plutôt une continuité de projets de plus en plus intéressants et formateurs.


  • SB : Quels sont les aspects de ton métier que tu préfères aujourd’hui ?


LS : Étant le plus souvent à mon compte et sur les projets de A à Z, j’aime le fait qu’il y ai une diversité dans la pratique avec de longues phases d’atelier, de sculpture de moulage et qu’en suite, le travail prenne sens et vie sur le tournage, avec un rythme qui change complètement et de nouvelles rencontres humaines, c’est très grisant.


  • SB : T’arrive-t-il de travailler avec d’autres élèves qui ont fait Metamorphoses ?

LS : On a monté une association et un atelier sur Strasbourg avec plusieurs anciens élèves de Metamorphoses, on est souvent amené à travailler ensemble quand les projets sont ambitieux.


  • SB : Prends-tu parfois des élèves en stage ?


LS : Oui !!!


  • SB : Collabores-tu encore de temps en temps avec les membres de l’équipe Metamorphoses ?


LS : Durant ces 10 année après la formations j’ai régulièrement travaillé avec Laurent Zupan. J’aime aussi repasser à l’école pour parfois débloquer une problématique, avoir des petits astuces quand il s’agit de cheveux avec Mireille ou d’autres techniques avec Michael et Jérémy.



Lucie Schosseler, ancienne élève de l’école Metamorphoses, applique minutieusement un maquillage d’effets spéciaux sur un personnage extraterrestre. Elle ajuste les détails d’une prothèse faciale complexe, mettant en valeur son expertise en maquillage FX. L’éclairage bleuté et l’ambiance immersive rappellent l’univers de la science-fiction.

Tes projets passés et futurs :


  • SB : Quels sont les projets les plus excitants ou les plus mémorables sur lesquels tu as travaillé ?


LS : Je travaille depuis 2014 avec la chaine Youtube NexusVI, pour leur faire des prothèses et masques d’aliens en tout genre. Il y a 6 ans on a commencé le tournage d’un gros projets, où pour la première fois j’ai du gérer une équipe et concevoir une armée d’aliens, des prothèses, des effets très ambitieux pour un budget et un temps très très limité, c’était un super challenge, très formateur, et le film va enfin sortir en salle en 2025 !


  • SB : Y a-t-il un projet ou une collaboration dont tu es particulièrement fière ?


LS : Je suis fière du travail que j’ai réalisé sur « Les frères Pétoux », produit par Canal+ et Studio Bagel, car j’ai pu créer une multitudes de personnages différents sur Monsieur Poulpe, avec un liberté artistique très plaisante, c’est le genre de projet super quand on est maquilleuse effet spéciaux.

Plus récemment j’ai pu travailler sur la saisons 2 de Walking Dead, Daryl Dixon. Etant fan, c’était clairement un rêve de bosser sur cette série. Pendant 7 mois j’ai réalisé des accessoires, armes factices, et sculpté des pièces de décors, c’était fou.


  • SB : Peux-tu nous partager tes projets ou ambitions pour l’avenir ? Quels sont tes rêves encore à réaliser dans le domaine du maquillage ?

LS : J’ai toujours en tête de réaliser mon propre film de genre, pour l’instant j’en suis à l’écriture, on verra bien! Sinon, mon ambition est juste de continuer à travailler sur des projets funs et créatifs !




Conseil pour les élèves actuels :


  • SB : Quel conseil donnerais-tu aux élèves actuels de Metamorphoses pour réussir dans le milieu du maquillage professionnel ?


LS : Le conseil classique mais vrai, il faut bosser! L’école c’est une super base mais on continu d’apprendre en faisant et en testant. Les techniques, les matériaux évoluent, il faut être curieux. C’est un métier où seul le diplôme ne suffit pas, le book est le plus important donc il faut être prêt à travailler sans compter, faire faire et refaire sans arrêt !



Nous espérons que cette interview avec Lucie Schosseler vous aura inspiré autant que nous ! Son parcours illustre parfaitement à quel point passion et détermination peuvent ouvrir des portes dans le milieu du maquillage professionnel.



Pour suivre Lucie et découvrir ses incroyables créations, retrouvez-la sur ses réseaux sociaux :


Un énorme merci Lucie d'avoir partagé ton expérience avec nous, et à vous, chers lecteurs, pour votre fidélité.


Restez connectés pour d’autres interviews et actualités de l’école Metamorphoses ! A bientôt, Stéphanie Bernard

Comments


bottom of page